Monnaie à Singapour
La monnaie officielle de Singapour est le dollar de Singapour (SGD, S$, $). En 1967, il a remplacé le dollar malais en tant que monnaie légale.
Pièces et billets
À Singapour, vous trouverez des pièces de 5, 10, 20, 50 cents et de 1 SGD. Les billets sont de 2, 5, 10, 50, 100, 500 et 1000 SGD. Tout comme les billets de 500 euros, les billets de 1000 SGD (d’une valeur similaire) se démarquent par leur absence.
Banques et distributeurs automatiques
S’il y a bien quelque chose dont vous ne manquerez pas à Singapour, ce sont les banques et les distributeurs automatiques. Vous n’aurez aucun problème à retirer de l’argent liquide dans la rue, dans les centres commerciaux et dans les stations de MRT.
Cartes de crédit
Sauf dans de rares cas, la norme à Singapour est de payer par carte de crédit. En plus d'être socialement bien vu, le paiement par carte est le meilleur moyen d'économiser sur les commissions.
Change de devises
Bien qu'il soit toujours préférable de payer par carte de crédit, vous aurez besoin d'argent liquide pour acheter certaines choses dans la rue et pour régler de petites sommes.
Avant de partir en voyage, il est recommandé de demander à votre banque la commission qu’elle applique pour retirer de l'argent en devises étrangères. Si la commission est élevée ou si vous comptez changer de petites sommes, mieux vaut le faire dans les bureaux de change qui abondent dans Singapour. La commission est plus basse et le taux de change est meilleur que dans les banques et autres points autorisés.
Changer de l'argent avant de voyager
Si vous ne voulez pas vous compliquer la tâche durant votre voyage, il est préférable de changer de l'argent avant de partir de chez vous. Pour cela, deux options sont possibles : vous pouvez le faire auprès d’une banque - bien que les commissions soient généralement exagérées - ou bien le faire avec une compagnie spécialisée.
Taux de change
2 SGD (1,48 US$)